> Divers > Activités connexes > Les mathématiques appliquées à la médecine

Les mathématiques appliquées à la médecine

Guide prof mis à jour le 16/02/2011

Durant l’heure de vie de classe des premieres S, sur une idée de M. Brunini, nous proposons aux élèves volontaires de participer à des activités basées directement sur les travaux de recherche de M. Barbolosi. Plus précisement, il s’agit :

• dans un premier temps, de parvenir à modéliser, à partir des observations cliniques, l’évolution du nombre de cellules cancereuse d’une tumeur et de se servir de cette modélisation pour répondre à des questions concrètes.
  • dans un deuxième temps, d’affiner ce modèle afin de pouvoir tenir compte des traitement par chimiothérapie et de voir les efficacités (ou non efficacité).

Plus de détails dans les articles ci-dessous.

Les objectifs sont :

• Initier les élèves à la démarche du chercheur, à savoir :
    • décrire par des équations des observations ;
    • utiliser ces équations pour répondre à des questions concrètes.
  • Apporter une réponse (partielle) à une question que se posent de nombreux élèves : à quoi servent les mathématiques ?
  • Créer un dialogue autour d’un sujet sensible, et faire ainsi le tri entre vérités et idées reçues.

En documents joints, vous trouverez :

• un article de M. Barbolosi (présente les objectifs et les activités) ;
  • un guide du professeur contenant la démarche et les différentes questions soulevées ;
  • le diaporama réalisé par les élèves de l’an passé pour présenter leur travail.
  • un diaporama de présentation pour la première séance ;

Artcile de M. Barbolosi (1.4 Mo)

presentation_eleves (1.8 Mo)

presentation_seance1 (234.3 ko)
    Format : PDF